Le Mot du Maire

Chères Moulismoises et Moulismois,
Que dire sinon vous souhaiter une année 2020 emplie de joie, santé et douceur de vivre auprès des êtres chers qui vous entourent. Que désirer hormis la paix et la tranquillité d’esprit au sein de notre commune. Que promettre sans espérer le mieux pour chacun d’entre vous.

Vous avez entre les mains le dernier bulletin municipal du mandat et je vous en souhaite une bonne lecture. L’année 2019 a vu se poursuivre le travail de votre équipe municipale. Le projet abouti de l’aire de repos commence à porter ses fruits au regard de la progression de la fréquentation de l’aire d’accueil des camping-cars. L’année 2020 devrait nous apporter la décision préfectorale sur notre projet éolien qui amènera de nouvelles recettes communales en complément de notre démarche vers la transition énergétique. Sur ce dernier point, l’équipe souhaitait aller plus loin avec un projet de panneaux photovoltaïques au sol. Malheureusement, l’étude environnementale de la parcelle concernée a fait apparaitre une zone humide dont les mesures compensatoires auraient été trop onéreuses au regard des produits du projet.

Toutefois, la municipalité ne souhaite pas s’arrêter au domaine des énergies renouvelables puisque la meilleure des énergies est celle que l’on ne consomme pas. Ainsi, elle réfléchit ardemment sur les économies réalisables sur ses dépenses énergétiques : éclairage, chauffage, consommations diverses d’eau, de gaz… Les idées ne manquent pas mais les financements sont restreints puisqu’au regard de notre budget, les établissements bancaires restent frileux. Ces emprunts nous sont pourtant indispensables puisque notre capacité d’autofinancement est négative. A force de persévérance des membres du conseil, nous allons pouvoir procéder au changement des huisseries de la salle des fêtes début 2020, avec le concours des subventions du Département et de la CCVG. Ces travaux aboutiront indéniablement à une économie sur le chauffage et un confort pour les usagers mais le projet d’amélioration de ce bâtiment est loin d’être abouti.

Pour faire évoluer cette commune, riche de son histoire mais pauvre en moyens, nous pouvons sans ambiguïté nous retourner sur son paysage : agence postale communale, école, aire de repos, salle des fêtes… Pour tout projet, il faut agir en prenant chaque jour le risque inhérent à tout changement, vaincre les réticences et les intérêts particuliers, chercher l’équité et la justice.

En cette période pré-électorale le contenu d’un éditorial doit rester neutre. En conséquence, je ne m’étendrais pas sur nos actions passées ni sur celles que nous avons envisagées. Cette future année d’élection verra apparaître une nouvelle équipe municipale avec sans nul doute de nouvelles idées. Le mandat que je viens d’avoir l’honneur de conduire n’a pas toujours été facile, bien au contraire. Selon les « anciens », ce fut le plus difficile tant financièrement que dans les fusions d’instances qui bouleversaient les compétences ou dans la gestion des relations humaines. Je n’ai pas ce recul car n’ayant pas eu cette expérience auparavant, je vous remercie donc pour la confiance que vous nous avez accordée durant ces années. C’est le travail d’une équipe où toutes les idées et suggestions ont permis de réfléchir aux actions à mener afin d’améliorer les services auprès des administrés tout en veillant à préserver un budget fragile. Je suis convaincue que l’on peut toujours faire mieux mais il est aussi très facile de faire moins bien.

Je tiens donc à remercier tous les membres du conseil municipal et particulièrement les adjointes et adjoint qui m’ont assistée durant ce mandat.

Merci à tous les personnels administratifs et techniques qui m’ont apporté leurs connaissances et leur dévouement.

Pour la dernière cérémonie des vœux de ce mandat, je vous invite à venir nombreux ce samedi 18 janvier pour partager le verre de l’amitié.

L’équipe municipale se joint à moi pour vous souhaiter à toutes et à tous une bonne et heureuse année 2020 !

Nathalie TABUTEAU