Le Mot du Maire

Par ce bulletin, je viens vous adresser, avec toute mon équipe municipale, mes vœux les plus sincères pour cette année 2017.

L’année 2016 fut une nouvelle fois frappée par des évènements tragiques : le terrifiant attentat perpétré à Nice le 14 juillet, celui de Berlin en décembre ainsi que l’horrible assassinat du prêtre de Saint Etienne du Rouvray. Devant l’horreur de ces drames, nos pensées vont évidemment aux victimes et à leurs familles. Toutefois, face à ces actes que rien ne peut justifier et qui cherchent à diviser, il faut garder la raison et éviter tout amalgame. Si la vigilance de chacun est nécessaire et essentielle face à la menace, notre force sera de dépasser la peur et de nous rassembler derrière les valeurs fondamentales de notre république : Liberté, Egalité et Fraternité.

Depuis de nombreuses années déjà, nous entendions parler d’une réforme sur les territoires de notre pays. C’est fait avec l’application de la loi sur la Nouvelle Organisation Territoriale de la République, dite loi NOTRe, qui incitent les communes, communautés et régions à évoluer en se regroupant et en mutualisant certains de leur services. Nous faisons donc désormais partie de cette grande région Nouvelle Aquitaine. La communauté de commune s’agrandit aussi, avec son seuil minimum de 20 000 habitants qui doit être franchi pour adhérer à la loi, passant ainsi de 37 à 55 communes au 1er janvier 2017, sous le nom de Communauté de Communes Vienne et Gartempe. Dès lors, il en va des petites communes rurales telles que la nôtre, de veiller à conserver notre pouvoir de décision, faire respecter les spécificités et l’identité de chaque commune membre en évitant l’uniformisation ; car l’écoute, la proximité et la réactivité doivent rester notre priorité, en faisant tout pour que ce projet de territoire n’ait qu’un but : maintenir et améliorer la qualité de vie de tous au quotidien. Nous devons nous préparer à vivre ensemble, non seulement au sein de notre commune, mais également avec les collectivités qui composent le nouveau territoire Vienne et Gartempe. Les projets de cette intercommunalité doivent permettre d’aller vers une nouvelle dynamique territoriale de services, auprès de l’ensemble de nos populations.

Le contexte dans lequel se conduit aujourd’hui l’action municipale reste fragile. Il est marqué sur le plan des moyens par la diminution des ressources des collectivités locales, combiné à un accroissement des charges et missions qui leur sont dévolues au fil des années et des réformes. Il est dès lors de plus en plus difficile de préparer un budget communal. C’est dans ces conditions que nous l’avons bâti. N’hésitez pas à nous questionner directement pour toute explication supplémentaire.

Ainsi, un certain nombre de dossiers sont toujours en phase préparatoire, d’autres engagés depuis cette année et certains finalisés :

  • En phase préparatoire: l’aménagement de l’aire de repos afin de proposer un espace accueillant tout en limitant les dépenses inhérentes par un système de parking camping-cariste payant (sur les demandes de subventions : notification positive pour l’Europe, le Département et la Communauté de Communes, négative pour la Région et toujours en attente pour L’Etat). Achat de panneaux informatifs pour les villages.
  • Toujours en cours d’élaboration : L’étude sur la rénovation de la salle des fêtes afin d’optimiser son fonctionnement. La poursuite du programme « voirie » suite au diagnostic effectué par le SIMER. L’étude d’impact du projet éolien sur la commune.

Finalisés : La mise en accessibilité de l’église, la restauration de la toiture de l’école et l’aménagement du préau en salle multiservices scolaires et périscolaires ; les travaux de voirie à Biais, Beauvais et la rue des Rivaux, la création de fossés à La Barre et belle plaine.

Pour résumer en quelques mots l’action municipale, je dirai qu’avec l’ensemble des élus, nous avons l’ambition d’agir pour tous. C’est un chemin long, passionnant mais difficile avec une raréfaction des aides publiques et qui se traduit au quotidien par une méthode et des actions nécessaires et courageuses pour le bien être de notre commune. Nous ne pouvons pas nous permettre de baisser les bras. Nous devons aller de l’avant et travailler sans relâche pour préparer l’avenir de Moulismes.

Je remercie chaque bénévole qui s’implique avec passion, chaque association pour le travail accompli, l’équipe municipale pour sa collaboration à la réussite des projets, chaque agent pour son engagement auprès de tous et chaque citoyen qui embellit et dynamise notre commune.

Je vous encourage à parcourir les pages suivantes, riches d’informations pour tous.

Que cette nouvelle année vous accorde une bonne santé, qu’elle soit propice à l’épanouissement de votre vie personnelle, professionnelle, associative et sociale.

 

Que 2017 vous apporte joie et bonheur !

 

                                                                  Nathalie TABUTEAU