Étoile Sportive Moulismes

bureau esm

 

Arbitre officiel : Desroches Christophe
Arbitres bénévoles : Bonvalet Frederic, Debenest Christian et Tabuteau Jean Claude
La saison dernière, une entente avec le club de l’US Plaisance avait permis au club de se relancer en cinquième division départementale. Malheureusement nous n’avons pas réussi à nous maintenir à ce niveau. Notre première partie de saison fut difficile au niveau des résultats, et cela malgré l’investissement des joueurs au niveau des entrainements. Des efforts qui ont fini par payer, car la deuxième partie  fut bien meilleure, mais il ne nous a manqué qu’un seul point pour obtenir le maintien. Même si les résultats n’ont pas été  au rendez-vous, les joueurs des deux clubs sont restés soudés  jusqu’au dernier match, et je tiens à les remercier personnellement.

Comme à chaque fin de championnat de football, nous avons fait le bilan de la saison passée et préparé celle qui arrive. Même si nous sommes descendus en sixième division, nous avons vu notre effectif s’étoffer de manière considérable, passant de 5 à 25 joueurs. Ce qui pour nous, les dirigeants, fut la meilleure des récompenses. Grâce à toutes ces nouvelles recrues nous avons pu créer deux équipes. Une équipe 1 qui ne se compose que de joueurs de l’ESM et une équipe 2 en entente avec l’US Plaisance. Je tiens à souligner l’importance de cette équipe 2, qui nous permet de faire jouer tous nos joueurs et aussi de rendre service au club de Plaisance qui possède un effectif un peu moins élevé. Autre changement majeur, les matchs n’ont plus lieu le dimanche après-midi, mais le samedi soir à 20 h. Nous avons fait contrôler l’éclairage par le district de football, qui nous a signalé que l’éclairage était trop faible, et qu’il fallait changer toutes les ampoules pour le remettre aux normes. Cependant, une dérogation de deux ans nous a été accordée par le district, pour jouer le samedi soir et laisser le temps au conseil municipal pour changer les ampoules. Malheureusement notre joie fût de courte durée… Car depuis, nous avons été informé qu’il était impossible pour le conseil municipal d’effectuer ces travaux  pour différentes raisons, notamment qu’il y avait d’autres priorités pour la commune. Il est vrai que beaucoup de clubs jouent le dimanche et non pas le samedi soir, mais beaucoup de ces clubs ne possèdent pas d’installations de ce niveau-là, et nous souhaiterions qu’elles soient juste entretenues  pour les rendre opérationnelles. Et enfin pour fermer cette parenthèse négative, je tiens à rappeler au conseil municipal que pour beaucoup de club, la commune accorde une subvention annuelle, achète la peinture pour faire le marquage sur le stade, les filets et effectue le nettoyage des vestiaires… Ce n’est pas le cas à Moulismes !

Pour revenir à des choses plus agréables, je tiens à remercier encore une fois tous les dirigeants qui se sont investis cet été encore pour améliorer notre enceinte sportive. En effet, une cloison du vestiaire a été abattue afin de l’agrandir et de le rendre plus fonctionnel. Les filets des buts ont été changés et mis aux couleurs du club. Tous ces travaux ont été réalisés à nos frais.

En ce début de saison, nous avons choisi de nommer un entraineur pour s’occuper de notre effectif. Cette tâche a été confiée à Pascal Duverger. Je tiens à le remercier pour le travail qu’il effectue auprès des joueurs le mercredi et le week-end et pour tout son investissement dans le club.

La première partie de cette saison 2015/16 est plutôt encourageante d’un point de vue footballistique. Nous sommes actuellement quatrièmes au classement et toujours en course en coupe. L‘équipe 2 se porte bien, avec une quatrième place au classement également. Merci  à Guillaume Trichard pour le travail qu’il effectue au sein de cette équipe. Ces résultats sont le fruit des efforts produits à l’entrainement  avec en moyenne  15 à 20 joueurs présents chaque semaine.

Notre effectif est composé essentiellement de jeunes joueurs (16 à 20 ans) et de quelques joueurs un peu plus âgés qui avaient déjà joué dans notre  club, et qui sont revenus lorsqu’ils ont su qu’une équipe se relançait.

19 20

Du coté des manifestations c’est 100 % de réussite. 210 personnes étaient présentes à notre loto du mois de mars. L’animation réalisée par M. Mérigout était à la hauteur de nos attentes. Cependant, nous avons décidé de ne pas reconduire le loto cette année et de le remplacer  par une grillade nocturne qui aura lieu le samedi 11 juin à 20 h avec une animation musicale

L’année dernière, nous avions réalisé une belle soirée moules-frites, et cette année ce fut encore le cas avec 270 personnes présentes à notre soirée. Malheureusement, je m’excuse auprès de tous ceux que nous avons dû refuser par manque de place, je vous conseille de vous inscrire plus tôt ou bien de demander un agrandissement de la salle des fêtes auprès de la commune. Je plaisante bien sûr !

La grande nouveauté cette année est la marche nocturne qui a été mise en place au profit du Téléthon. Je remercie tous les participants (environ 80 personnes) pour leur participation à cette noble cause. Merci à Mme Marie-Pierre Sourisseau qui nous a apporté son aide dans un domaine que nous ne connaissions pas. Nous  avons récolté  515 € qui ont été reversés intégralement.

Merci encore à tous nos sponsors, qui sont nombreux  et toujours présents lorsque nous les sollicitons. Je tiens à remercier en particulier, au nom de tous les dirigeants et joueurs, M. Paillaud Hervé, directeur de l’INTERMARCHE de Lussac Les Châteaux, habitant à Moulismes, qui nous a offert deux jeux de maillots complets pour notre club.

 

Le club se joint à moi pour vous souhaiter ses meilleurs vœux pour cette année 2016 et espère vous voir venir encourager nos différentes équipes ou participer à nos manifestations auxquelles nous serons ravis de vous accueillir.

 

Jean-Charles Lucquiaud